RETURNING GUESTS LOG IN:  PASSWORD: 
FREE REGISTRATION LOSE YOUR PASSWORD?
Highlights    View All Artists    Calendar of Events    Promote an Event    Sample Dedications
  World Music Days Artists

Click Here to go Back to Alphabetical List


Ivy
Hometown: Montréal, Quebec
Web site: http://www.ivycontact.com
View World Music Days Events for this Artist

Biography:
Dès l’enfance, Ivan Jean-Baptiste Bielinski manifeste des symptômes précoces d’hyper sensibilité qui s’aggravent quand son père s’en va et que sa mère se remarie avec un québécois de souche (ses parents à lui sont français). Dès le primaire, quand on ne l’oblige pas à travailler sur la ferme de sa nouvelle famille grano et rose-croix, il se réfugie dans l’écriture et la musique.

Adolescent, il fonde un groupe de rock qui connaîtra ses heures de gloire dans le comté de Bellechasse auprès de ses congénères tétanisés au PCP. À cette époque, un ami anglais lui donne le nom de IVY (Lierre). Comme Alice Cooper, Ivan venait de se trouver un pseudonyme.

Il drope le secondaire, travaille dans des restos et se perd plus ou moins dans ses émotions et ses non-choix de vie, malgré qu’il écrive chansons, poèmes et récits. Une fille lui naît qu’il appellera Mykalle (pour le mica, l’immortalité). Retour aux études où il fait un passage remarqué au CEGEP Lévis-Lauzon. C’est là qu’il rencontre Jan-François Brassard avec qui il fondra, en 1995, le mythique duo Ivy et Reggie. Au cours de ses années de CEGEP et d’Université, Ivy a aussi développé ce qu’il a appelé la vision incidentale de l’art tout en écrivant dans des revues (Nuit Blanche), en raffinant sa poésie et en peaufinant des chansons.

Après la brusque fin du duo, il se retrouve à Montréal, sans le sou devant l’incroyable obligation de recommencer sa vie. Gagnant des Francouvertes en 1997, Ivy réalise le disque Feux-fuyants sur fond d’amour noir. Sur cette lancée, il fait les Francos, les Coups de coeur, change deux fois de musiciens et donne deux tournées en France et en Belgique, dont l’une avec le musicien trad André Daneau qui deviendra son complice dans Ado Tchamo, duo folk festif et libertaire né des cendres de la rechute de Ivy et Reggie en 2003. Cette même année, Zéphyr, son fils, voit le jour.

En 2004, il découvre le slam à Ottawa et consacre dès lors ses énergies à son émergence. Il fonde Slamontréal (2006) et la Ligue Québécoise de Slam (2007); un livre-disque inspiré par son expérience en slam intitulé SLAMÉRICA sortira à l'hiver 2008.













Ivy
Bookmark and Share
 

 

© 2007-2017 DANIEL PEARL FOUNDATION | TERMS OF SERVICE | PRIVACY POLICY